Guide de l'assurance santé des expatriés - Andorre

drapeau Andorre

Assurance santé Andorre

Informations Expatriation & Voyage

Capitale  :  Andorre-la-Vieille
Superficie  :  468 km2
Population  :  83.137 (2007)
Monnaie : CAD - Convertisseur de devises
Fuseau Horaire   :   Liste par pays les Fuseaux Horaires
Indicatif International : +376 XXX

Informations Pratiques  :

Wiképédia Andorre
Produits Santé : Assurances santé et voyage
Informations Santé par pays et risques sanitaire : World Health Map
BLOG Assurance Santé Internationale : Foire a Question

 

Voici une brève description du système de santé du pays :

·      Andorre dispose d'un système de santé national qui offre une couverture universelle à ses résidents et est financé par l'État via la fiscalité.

·      Les soins sont dispensés à la fois dans des établissements publics et privés, notamment l'Hôpital national d'Andorre en tant que principal prestataire public.

·      La qualité des soins est élevée et généralement au niveau des normes européennes occidentales grâce aux partenariats avec les systèmes catalan et français.

·      Les citoyens doivent être inscrits auprès d'un centre de soins primaires public où les médecins généralistes font office de premier recours.

·      Des orientations du médecin traitant sont nécessaires pour consulter des spécialistes et accéder aux diagnostics/services hospitaliers.

·      Les services d'hospitalisation, d'ambulatoire et d'urgence ainsi que les visites à domicile sont couverts par l'assurance publique.

·      Les résidents peuvent également souscrire une assurance privée complémentaire pour des prestations supplémentaires.

·      Les pénuries de médecins, infirmières et les longs délais pour les spécialistes peuvent poser problème par moments.

·      Andorre bénéficie de partenariats complets avec les pays voisins pour faciliter les transferts en cas de besoins de soins avancés.

·      Le système parvient globalement à de bons résultats de santé mais est confronté aux défis d'un petit système aux ressources limitées.

 

Voici quelques considérations clés en matière de santé pour les expatriés vivant dans le pays:

·      Assurez-vous de disposer d'une couverture maladie adéquate car les expatriés ne sont pas couverts par le système public. Celle-ci devrait inclure l'évacuation médicale à l'étranger au besoin.

·      Inscrivez-vous auprès d'un médecin généraliste et familiarisez-vous avec le fonctionnement du système de santé.

·      Les hautes altitudes peuvent occasionner des problèmes comme le mal aigu des montagnes - acclimatez-vous progressivement à votre arrivée et évitez les excès physiques au début.

·      Les mois d'hiver augmentent les risques de rhumes, grippe, etc. en raison des changements saisonniers - mettez vos vaccinations de routine à jour.

·      Pratiquez une bonne hygiène, notamment le lavage des mains lors de la préparation/consommation des aliments compte tenu du risque accru d'affections gastro-intestinales.

·      La circulation routière constitue un risque statistique vu le relief montagneux - conduisez avec prudence en permanence.

·      Les principaux hôpitaux se situent en Espagne/France, anticipez donc potentiellement la nécessité de franchir des frontières en cas d'urgence médicale.

·      Apprenez quelques termes médicaux de base en andorran ou français pour communiquer vos besoins médicaux le cas échéant.

Continent: 
Europe